Début de l'an 2000 : Naissance du Club de Radio Plamondon - Lac La Biche


​Printemps 2000 : Une période de radiodiffusion mobile de courte durée est déjà organisée.  C'est le début de toute une succession d'autres semblables.  De 2000 à avril 2006, une dizaine de radiodiffusions de 3 à 4 jours chacune sont organisées, dont une à Lac La Biche, et chacune d'entre elles bénéficie du soutien de plusieurs dizaines d'animateurs.


Mars 2004 : La Coopérative Radio Centre-Est voit le jour ; une belle collaboration se met alors en place.


Novembre 2004 : Début des Radio Bingos.  Le premier, comme le second qui se déroule le 23 avril 2005, s'inscrivent dans le cadre d'une fin de semaine de radiodiffusion temporaire.


Octobre 2005 à septembre 2007 : La radio dispose d'une licence de Radio Bingo.  Les Radio Bingos de déroule le deuxième mercredi de chaque mois.


Mai 2006 : Changement d'administration et nouvelle direction.  On veut élargir l'auditoire en trouvant un meilleur endroit pour installer l'antenne.


Novembre 2006 : Un nouvel emplacement est trouvé pour l'antenne, Bold Development, sur la côte nord du village de Plamondon.  Or, en augmentant la portée, viennent aussi des dépenses excessives non-planifiées.  Le nouvel emplacement signifie en effet le déménagement du studio au complet ou encore l'aménagement d'un lien pour acheminer le signal du studio vers l'antenne.


Automne 2007 à juillet 2008 : On interrompt la diffusion du Radio Bingo en raison de problèmes techniques et administratifs.  Le Radio Bingo reprend dès 2008 à l'occasion du Centenaire de Plamondon et la Fête Franco-albertain.


​29 juin au 12 juillet 2008 : On organise une radiodiffusion temporaire d'une durée de 2 semaines è l'occasion du Centenaire de Plamondon et de la Fête Franco-albertain.  L'évènement est couronné de succès.  Plusieurs émissions locales sont alors produites, dont un bingo.  Des artistes connus accordent des entrevues : Swing, Crystal Plamondon, etc.


À compter de 2008 : Des périodes de radiodiffusion de courte durée se déroulent le second mercredi de chaque mois.  Les gens de la communauté sont impliqués dans la création et la diffusion de ''jingles'' visant à démontrer leur appui.  La participation du public est impressionnante.


À compter de 2009 : Les périodes de radiodiffusion qui se poursuivent le second mercredi de chaque mois sont maintenant en lien avec les évènements du moment.


27 novembre 2009 : L'activité des ''4 à 7'' est lancée.  Cette activité de levée de fonds organisée le dernier vendredi de chaque mois devient rapidement une occasion de se rencontrer entre francophones de la région.  Le moment est aussi bien choisi pour réaliser des sondages d'intérêt auprès de la population.


Automne 2010 : Le Club de la radio communautaire de Plamondon - Lac La Biche dépose sa demande de licence de radio communautaire devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).


29 juin 2011 : Le Club de la radio communautaire de Plamondon - Lac La Biche reçoit l'approbation (CRTC 2011-397) afin d'exploiter une station de radio communautaire de langue française à la fréquence 92,1 MHZ.


16 juin 2012 : La radio communautaire CHPL 92,1 FM lance sa programmation à l'occasion du tournoi de golf annuel.

​Historique de Radio Plamondon - Lac La Biche



Cliquez ICI

Écoutez-nous en ligne